MARS 2025
Préparation au permis piéton en classe de CE1-CE2.
En lien avec le passage du permis piéton, les élèves de CE ont commencé, depuis quelques semaines, un cycle de sport avec les roulants.
Chaque mardi matin, certains enfants arrivent à l’école, vélo ou trottinette à la main et d’autres avec un sac de rollers, sans oublier évidemment casque, protège-genoux et protèges- coudes.
Lors des séances, les élèves s’entraînent à circuler en toute sécurité. Ils évoluent ainsi sur un parcours aménagé avec divers obstacles à éviter, comme des plots, des chaises, des boîtes.
L’objectif est d’apprendre à maîtriser leur vitesse, à anticiper les dangers et à rester attentifs aux autres usagers. Ce qui n’est pas toujours facile pour tout le monde !
Ils doivent également s’arrêter face à des passages piétons fictifs pour intégrer les bons réflexes.
Des échanges en fin de séance permettent de revenir sur les difficultés rencontrées. Ces exercices les préparent efficacement au passage du permis piéton qui aura lieu dans le courant du mois d’avril avec un gendarme.
On continue aussi de jouer, tout en apprenant, et de vivre des temps forts !
L’apprentissage par le jeu se poursuit dans l’école, durant cette quatrième période, avec la découverte et la pratique de jeux de mots : création de charades, de devinettes, d’énigmes mais aussi de jeux poétiques. Le partage de ces productions écrites un peu particulières se poursuit avec les correspondants de l’école de Beaulieu sous forme d’un défi par quinzaine.
Mais le moment fort de ce projet sera la venue, pendant deux jours, de l’emblématique conteur régional Thomas Carabistouille dans les classes, avec en plus un spectacle familial organisé le premier soir.
Une fois n’est pas coutume, les étudiants de l’IRSS ont débuté leurs cycles d’apprentissage dans les différentes classes.
Ainsi la classe de petite et moyenne section a découvert des jeux collectifs, avec entre autres des ballons, leur permettant de développer la motricité, le travail de la coopération, la compréhension et le respect des consignes.
Les élèves de la classe de GS-CP ont déjà commencé à rouler en vélo depuis quelques semaines sous la conduite de leur enseignante. A présent, les séances avec les étudiants leur permettent de travailler autrement, l’équilibre, de suivre des parcours avec des obstacles et d’aborder quelques bases de la sécurité routière.
Les CE ont retrouvé, cette année, la pratique du handball qu’ils avaient déjà commencée en début d’année en perfectionnant dans le dribble, la précision des passes, le placement sur le terrain et de progresser dans le jeu collectif.
Quant aux CM, ceux-ci découvrent la pratique du tennis. Ce cycle d’apprentissage leur permet ainsi de développer leur motricité fine, leur coordination et leur capacité à anticiper les trajectoires de balle. Grâce à des exercices ludiques et progressifs, ils découvrent les bases du jeu tout en prenant plaisir à bouger.
FEVRIER 2025
Fête de la crêpe en maternelle
Jeudi 5 février, en PS -MS nous avons consacré quelques moments de la classe à notre amie la crêpe autour d’histoires, de danse et de dégustation. Des lectures captivantes, des bras croisés à deux pour former une ronde, une confection de pâte à crêpe ont ravi les enfants. Un instant délicieux, pour finir, quand nous avons goûté nos petites crêpes bien dorées avec ou sans sucre !
Lundi 20 janvier, la classe des CM est allée à son tour à la Résidence des Jonchères pour jouer avec les Anciens.
Au programme, des groupes de Uno, de Triomino et de Scrabble, de quoi faire chauffer les neurones des petits et des grands mais pas seulement ! En effet, durant les différentes parties, on a pu remarquer des sourires échangés, entendre des éclats de rire quand une règle était oubliée, écouter des astuces pour réussir un « bon » coup !
Les enfants, avec toute leur énergie, ont communiqué leur joie et leur vivacité. Sans filtre, parfois, ils ont posé des questions à leurs aînées, les engageant à sortir de leur routine. De leur côté, les résidentes ont partagé leur patience, leur sagesse et une bienveillance naturelle envers ces petits joueurs.
Les élèves du Prieuré poursuivent leurs jeux avec les Résidents des Jonchères
Dans ces moments de partage, il n’y avait plus d’écart d’âge, seulement une belle complicité. Les enfants sont repartis dans leur classe avec une nouvelle tendresse pour leurs ainées tandis que ces dernières ont gardé en mémoire le rire et la chaleur de cette jeunesse venue illuminer leur matinée.
Arrivées des skippers du Vendée Globe des GS au CM2 sur Virtual Regatta
Depuis plusieurs semaines, les élèves des classes de GS-CP, de CE et de CM de l'école se sont lancés dans une aventure extraordinaire : une course virtuelle du Vendée Globe sur Virtual Regatta.
Après plus de deux mois de lutte acharnée, c’est finalement la classe de GS-CP qui a franchi la première la ligne d’arrivée au sein de l’école à la 90 143ième place parmi les 830 000 inscrits sur le site. Félicitations aux petits skippers et à leur maîtresse !
Quotidiennement dans leur classe, les élèves ont suivi l’évolution de leur bateau. A différents niveaux de classe, cette participation particulière au Vendée globe a permis de développer des apprentissages, tels que se repérer sur une carte, découvrir les continents, les pays, les îles, les océans….
L’engouement pour cette course virtuelle a dépassé les murs des classes puisque des parents se sont également engagés dans cette course. Bravo à Guiguibec (parent de Rose en CM) dont l’imoca est arrivé 6 613ième !
Durant ces semaines de compétition, une ambiance détendue a régné dans l’école donnant lieu, parfois, à des joutes verbales amicales, entre enfants, enseignantes et parents des différentes classes.
Un enfant de CM fera résonner le clap de la fin par sa remarque :
« il va falloir attendre 4 ans pour pouvoir recommencer ! Ça va être long ! »
JANVIER 2025
Le Père Noël est passé à l'école!
Au retour des vacances de Noël, quel plaisir de découvrir que le Père Noël était passé dans notre école ! En arrivant, nous avons vu de nombreux cadeaux déposés au pied du sapin. Il y en avait pour toutes les classes!
Nous avons eu la chance de recevoir de superbes cadeaux. Parmi eux, il y avait un jeu de triominos, des perles, un jeu de "Shut the Box", et des buzzers pour jouer à des jeux de quiz. Nous sommes très heureux de ces cadeaux et avons hâte de les utiliser. Merci Père Noël!
Afin d’accueillir les nouveaux visiteurs lors des Portes Ouvertes de l’école le samedi 11 janvier, les enfants des quatre classes ont mis activement la main à la pâte pour préparer de délicieuses galettes des rois.
En effet, c’est avec enthousiasme que les petits apprentis pâtissiers ont retroussé les manches pour confectionner ce gâteau traditionnel.
Ils ont d’abord lu la recette puis effectué la pesée des différents ingrédients pour les mélanger ensuite énergiquement.
La tâche finale, ô combien attendue, a été de cacher soigneusement la fève ! Chaque élève a participé, décorant la galette avec soin avant de la mettre au four.
« Miam,miam », s’exclameront certains, déjà impatients de découvrir les rois et les reines !
Nous aimons la galette ....
avec du beurre dedans !
Matinées sous le signe des jeux traditionnels
Lundi 13 janvier, les élèves de GS et CP et mardi 14 janvier, les élèves de CE1-CE2 de l’Ecole du Prieuré ont eu la chance de participer à une sortie à la Société de Boule de Fort de Mozé-sur-Louet. Cette animation s'inscrivait dans le cadre du thème d’année de l'école sur le jeu. Les élèves étaient divisés en quatre équipes. Chacune d’entre elles a fait de son mieux pour être le plus précis possible et marquer un maximum de points à chaque atelier.
Au programme, quatre pôles de jeux traditionnels étaient proposés :
Le Mölkky : un jeu de quilles finlandaises où il faut faire tomber les quilles avec un bâton. "C'était très amusant de viser les quilles et de voir si on arrivait à les faire tomber !", raconte un élève de CP.
Le Corn Hole : un jeu où il faut envoyer des sacs de grains dans des trous sur une planche. Ce n'était pas aussi facile qu'il en avait l'air, mais les enfants ont adoré relever ce défi ! « Ce serait bien d'avoir aussi une planche à trous à l'école !», a lancé un autre élève.
Le Jeu de palets en cuir : un jeu très ancien où il faut lancer les palets dans un carré tracé au sol.
La Boule de Fort : un jeu traditionnel de notre région, où il faut lancer des boules faites de métal et de bois en visant une cible. « La boule de fort, c'est difficile car il faut contrôler sa force ! », a remarqué un garçon de grande section. Même les adultes s'y sont essayés, avec succès, sous les applaudissements des enfants !
Durant cette animation, les petits joueurs ont été très bien entourés par les membres de la société qui leur ont expliqué les règles des jeux et les ont encouragés. A la fin de chaque matinée, ceux-ci leur ont même offert des médailles pour récompenser leur talent et leur esprit d’équipe ! Les autres classes de l’Ecole du Prieuré bénéficieront, à leur tour, de cette animation dans les prochains jours.
DECEMBRE 2024
L’Ecole Le Prieuré à la Résidence des Jonchères
Vendredi 20 décembre, dans le cadre du projet pédagogique de l’école, intitulé « JEU, JOUE, JOUONS » les élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire (GS-CP) ont eu le privilège de se rendre au foyer logement de Mozé-sur-Louet pour une rencontre intergénérationnelle aussi ludique qu’émouvante.
L’objectif de cette sortie était de partager des moments de jeux avec les résidents du foyer, tout en renforçant les liens entre les générations. Les élèves sont partis de l’école très enthousiastes pour rencontrer les résidents et leur apprendre à jouer au UNO. Les jeunes enfants, patiemment et avec beaucoup de pédagogie, ont expliqué les règles et ont accompagné leurs aînés dans les premières parties.
Ce fut un moment de partage et de rires, qui a permis de créer une vraie connexion entre les générations, avec des échanges, des astuces et de petites anecdotes. En retour, les résidents ont proposé aux enfants de découvrir le Triomino, un jeu de réflexion où il faut associer des pièces en fonction de leurs chiffres. Les enfants ont apprécié le challenge et ont rapidement pris plaisir à jouer.
Mais l’activité la plus marquante a sans doute été la partie de badminton avec un ballon de baudruche. Un moment particulièrement drôle et original, car il s’agissait d’une version adaptée du badminton où les enfants et les séniors se sont affrontés tout en faisant preuve d’agilité. La doyenne des Jonchères, pleine d’énergie, a participé activement à la partie, offrant un spectacle émouvant.
Cette expérience, a permis de créer des liens forts entre les jeunes et les moins jeunes, prouvant que le jeu est un excellent moyen de se connecter, quel que soit l’âge.
Cet échange entre les élèves et les résidents de Mozé-sur-Louet n’est qu’un début. En effet, tout au long de l’année, les autres classes de l’école participeront également à ces rencontres intergénérationnelles.
NOVEMBRE 2024
Un jeu de coopération en lien avec le thème d’année « Jeu…joue, jouons! »
Afin de clore la première période, un jeu coopératif avec tous les parrains et marraines s’est déroulé sur la cour le jour des vacances de la Toussaint.
Placés en file indienne, sur quatre rangées, le jeu consistait à passer un verre d’eau de main en main sans le renverser et à en vider le contenu dans une bouteille. L’équipe gagnante a été celle qui a réussi à obtenir le volume d’eau le plus conséquent !
Petits et grands se sont mutuellement aidés et encouragés malgré l’excitation que ce jeu a pu occasionner. Toutes les équipes se sont montrées très rigoureuses dans le transport de l’eau et il a été bien difficile de les départager !
Ce grand jeu s’est terminé par un tabata, exercice physique intense sur un une musique bien rythmée, mené par des grands avec à l’appui de cartes indiquant les figures à enchaîner.
Des séances pour apprendre à bien nager
Les élèves de CE et de CM suivent un cycle de natation de 10 séances, tous les mardis après-midi depuis le début du mois de septembre à l’espace aquatique de Thouarcé. Les enfants ont pris de l’assurance au fil du temps et la plupart d’entre eux va pouvoir aller nager dans le grand bassin.
Brasse, dos crawlé, plongeon, passer sous un tapis, rien ne les arrête ! Afin de formaliser leur progression et leur capacité à bien nager, les CM2 passeront un test appelé « le savoir-nager en sécurité » qui correspond à une maîtrise du milieu aquatique.
Des temps de lecture à la médiathèque
De la Petite Section au CM2, les enfants peuvent se rendre une fois par quinzaine environ à la médiathèque de Mozé. Accueillis par Nicolas Aillerie, les élèves bénéficient d’une animation autour du livre à chacune de leur visite.
Puis ensuite, ils ont un temps libre pour choisir un livre afin de le lire en classe et ils prennent également un temps pour en feuilleter d’autres.
Pour clore ce bain de lecture, Nicolas leur lit un livre appartenant à une sélection de 5 ou 6 ouvrages scrupuleusement établie par ses soins A la fin de l’année scolaire, au sein de chaque classe, les petits lecteurs devront voter pour le livre qu’ils auront préféré.
OCTOBRE 2024
Ça roule pour les CM de l’Ecole du Prieuré
Vendredi 4 octobre, les CM de l'Ecole Le Prieuré se sont rendus à la piste routière de Louerre pour apprendre à circuler à vélo en toute sécurité.
Casques sur la tête et gilets fluorescents endossés, les enfants ont tout d’abord choisi leur monture.
Puis Bruno et Jean-Paul, les animateurs bénévoles, ont rappelé aux élèves les bons gestes et les bons comportements de la sécurité routière.
Après ce rappel théorique, deux ateliers pratiques ont été proposés.
Un premier atelier consistait à rouler sur une piste aménagée avec des feux tricolores, des ronds-points, des stops, des priorités...Sous l'œil averti des animateurs, tout non-respect du code de la route a fait l'objet d'un rappel à l'ordre mais aussitôt expliqué afin de ne pas renouveler l’erreur.
Un second atelier, avec un parcours de maniabilité, a appris aux enfants à mieux maîtriser la conduite de leur vélo : slalomer entre des cônes, passer dans des couloirs, rouler sur une planche à bascule, prendre puis déposer un objet tout en tenant le guidon d’une seule main…Des exercices qu’ils ont réussis avec succès malgré les difficultés !
Très satisfaits des résultats obtenus, les animateurs ont félicité en fin d’après-midi les jeunes participants pour leur bonne conduite et en leur demandant également de faire, à leur tour, des rappels à l’ordre à leurs parents dans le cas où ceux-ci commettraient des « oublis » du code de la route !...
SEPTEMBRE 2024
A l’Ecole du Prieuré, le jeu c’est sérieux !
Lundi 2 septembre, comme de coutume, tous les enfants de l’école se sont rassemblés sur la cour.
Après leur avoir souhaité la bienvenue, Sophie Rousseau, cheffe d’établissement, entourée de l’équipe enseignante, a présenté les petits nouveaux, un peu intimidés par tous ces visages inconnus. L’assemblée attendait, toutefois, avec impatience de découvrir le thème de cette nouvelle année scolaire ! En écoutant au préalable une chanson dévoilant des indices sur le fil rouge, les écoliers ont rapidement compris qu’il s’agissait du jeu !
En effet, les enseignantes ont souhaité s’appuyer fortement sur la pratique des jeux dans les apprentissages en confortant l’idée que ceux-ci servent à apprendre ! Ainsi durant la première période, les jeux coopératifs seront mis à l’honneur et permettront de lancer une nouvelle fois une année de parrainage entre petits et grands !« Jeu…,joue, jouons » slogan retenu à l’Ecole du Prieuré, laisse présager bien d’autres activités et de surprises qui vont jalonner tous les mois à venir !
C’est la rentrée en GS CP : Bienvenue GUS !
Comme chaque début d'année scolaire dans la classe de GS CP, un mystère est à élucider ! Le lundi 2 septembre, une ENORME valise jaune était posée près du bureau de la maitresse. Un dictaphone contenait un message oral : « une nouvelle mascotte est enfermée dans la valise. Seuls les 3 chiffres du code peuvent nous permettre de l’ouvrir ! » Seulement, la mascotte est très joueuse et sait que notre projet d’année est LE JEU.
Nous avons donc dû résoudre plusieurs énigmes en équipes :
- Réaliser des mots mêlés des prénoms pour trouver un QR code.
- Reproduire des symboles sur un quadrillage.
- Rechercher des pièces de puzzles cachées sur la cour.
En coopérant, nous avons réussi à trouver les 3 chiffres du code. La mascotte se trouvait à l’intérieur avec son histoire qui l’accompagnait. Mais une consigne nous a obligés à connaitre certains mots difficiles avant de lire l’histoire ! Il est vraiment très joueur GUS !... On l’adopte et on l’adore déjà !
Une année pour développer des pensées positives
Jeudi 5 septembre, Anne-Sophie, l’enseignante spécialisée est venue faire une animation dans les classes de la grande section au CM2 pour apprendre aux élèves à classer leurs pensées : celles qui sont positives, qui les rendent heureux et celles qui les empêchent de bien réfléchir.
Tout d’abord, les enfants ont regardé une courte vidéo afin de comprendre ce que sont les pensées positives et les pensées négatives. Puis par petits groupes, un jeu de plateau leur a été proposé avec des actions positives à mettre en œuvre : offrir à quelqu’un un cœur dessiné, citer trois choses qu’on est heureux de posséder, exprimer une qualité qu’on admire chez quelqu’un qui est assis autour de la table…Ce temps a suscité un réel engouement et a envoyé plein de pensées positives.
Anne-Sophie leur a également raconté une histoire indienne. Celle d’un grand père qui raconte à son petit-fils que nous avons dans chacun d’entre nous un loup blanc qui nous rend heureux, nous fait avancer et un loup noir qui nous met en colère. Chacun est libre de choisir s’il préfère faire grandir l’un ou l’autre loup. A méditer ...Pour terminer, Anne-Sophie leur a donné une astuce pour chasser les pensées négatives : se mettre en position de tirer une flèche avec un arc et de l’envoyer très loin dans le ciel !
« Coache ta forme » avec l’UGSEL
Mardi 17 septembre, toutes les classes ont bougé ! Après avoir lancé le parrainage entre les plus grands et les plus petits, les CM avec les PS et les GS, les CE avec les CP et les MS, les écoliers du Prieuré sont allés dans la salle de sport, main dans la main, avec leurs parrains et marraines afin de vivre ensemble un défi sportif organisé par l’UGSEL mais aussi pour créer des liens et partager un moment fort.
Les couples ainsi formés et répartis en plusieurs groupes, c’est avec entrain qu’ils se sont mus sous la direction de certains de leurs camarades en effectuant des figures sportives indiquées sur des cartes actions tirées au hasard.
Après cet entraînement, le point d’orgue de cette animation est arrivé avec un Tabata, exercice physique court mais intense sur des morceaux de musique bien rythmés enchaînant des figures pratiquées précédemment. Les plus jeunes ont donné le maximum d’eux-mêmes, tels de grands sportifs, tandis que d’autres un peu figés, ont contemplé leurs copains avec stupéfaction.
Afin de ponctuer la matinée, les sportifs en herbe réunis en cercle en se donnant la main, ont poussé le cri de ralliement : « Coache ta forme ! »
A l’unanimité, les élèves ont apprécié ce temps de sport et d’échanges avec leurs pairs.
« Ca fait trop de bien de faire du sport avec les grands ! », déclarera avec enjouement un enfant de petite section.