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Septembre 2024
A l’Ecole du Prieuré, le jeu c’est sérieux !
Lundi 2 septembre, comme de coutume, tous les enfants de l’école se sont rassemblés sur la cour.
Après leur avoir souhaité la bienvenue, Sophie Rousseau, cheffe d’établissement, entourée de l’équipe enseignante, a présenté les petits nouveaux, un peu intimidés par tous ces visages inconnus. L’assemblée attendait, toutefois, avec impatience de découvrir le thème de cette nouvelle année scolaire ! En écoutant au préalable une chanson dévoilant des indices sur le fil rouge, les écoliers ont rapidement compris qu’il s’agissait du jeu !
En effet, les enseignantes ont souhaité s’appuyer fortement sur la pratique des jeux dans les apprentissages en confortant l’idée que ceux-ci servent à apprendre ! Ainsi durant la première période, les jeux coopératifs seront mis à l’honneur et permettront de lancer une nouvelle fois une année de parrainage entre petits et grands !« Jeu…,joue, jouons » slogan retenu à l’Ecole du Prieuré, laisse présager bien d’autres activités et de surprises qui vont jalonner tous les mois à venir !
C’est la rentrée en GS CP : Bienvenue GUS !
Comme chaque début d'année scolaire dans la classe de GS CP, un mystère est à élucider ! Le lundi 2 septembre, une ENORME valise jaune était posée près du bureau de la maitresse. Un dictaphone contenait un message oral : « une nouvelle mascotte est enfermée dans la valise. Seuls les 3 chiffres du code peuvent nous permettre de l’ouvrir ! » Seulement, la mascotte est très joueuse et sait que notre projet d’année est LE JEU.
Nous avons donc dû résoudre plusieurs énigmes en équipes :
- Réaliser des mots mêlés des prénoms pour trouver un QR code.
- Reproduire des symboles sur un quadrillage.
- Rechercher des pièces de puzzles cachées sur la cour.
En coopérant, nous avons réussi à trouver les 3 chiffres du code. La mascotte se trouvait à l’intérieur avec son histoire qui l’accompagnait. Mais une consigne nous a obligés à connaitre certains mots difficiles avant de lire l’histoire ! Il est vraiment très joueur GUS !... On l’adopte et on l’adore déjà !
Une année pour développer des pensées positives
Jeudi 5 septembre, Anne-Sophie, l’enseignante spécialisée est venue faire une animation dans les classes de la grande section au CM2 pour apprendre aux élèves à classer leurs pensées : celles qui sont positives, qui les rendent heureux et celles qui les empêchent de bien réfléchir.
Tout d’abord, les enfants ont regardé une courte vidéo afin de comprendre ce que sont les pensées positives et les pensées négatives. Puis par petits groupes, un jeu de plateau leur a été proposé avec des actions positives à mettre en œuvre : offrir à quelqu’un un cœur dessiné, citer trois choses qu’on est heureux de posséder, exprimer une qualité qu’on admire chez quelqu’un qui est assis autour de la table…Ce temps a suscité un réel engouement et a envoyé plein de pensées positives.
Anne-Sophie leur a également raconté une histoire indienne. Celle d’un grand père qui raconte à son petit-fils que nous avons dans chacun d’entre nous un loup blanc qui nous rend heureux, nous fait avancer et un loup noir qui nous met en colère. Chacun est libre de choisir s’il préfère faire grandir l’un ou l’autre loup. A méditer ...Pour terminer, Anne-Sophie leur a donné une astuce pour chasser les pensées négatives : se mettre en position de tirer une flèche avec un arc et de l’envoyer très loin dans le ciel !